Le roi soleil version fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le roi soleil version fans

le cadeau de la troupe du roi soleil
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 portrait d'Angélique De Fontanges

Aller en bas 
+4
Gogodu91
kévin
Jenny
Maud
8 participants
AuteurMessage
Maud
Admin
Admin
Maud


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Marne
role : Athénais marquise de Montespan
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 3:40

Biographie [modifier]
Elle naquit au château de Cropières, dans le Cantal, en 1661. Son père était lieutenant du roi en Auvergne. Ébloui par son étonnante beauté, un cousin de son père proposa d'emmener la jeune demoiselle à Paris pour l'introduire à la Cour de Versailles. Ses parents acceptèrent vu qu'ils avaient encore quatre filles et trois fils à élever. Peu de temps ensuite, elle fut introduite à la Cour en qualité de fille d'honneur de la Palatine, belle-sœur du roi Louis XIV. Angélique de Scorailles sut attirer d'emblée l'attention de Louis XIV et devint peu après sa maîtresse, en 1678. Marie-Angélique était d'une grande beauté : « une belle créature », selon le roi.

Leur liaison fut secrète jusqu'au printemps 1679 où elle fut reconnue officiellement maîtresse royale. Vers la fin d'année 1679, elle accoucha prématurément d'un garçon mort-né et se remit mal de ses couches.

Le fait que Louis XIV la titre duchesse de Fontanges, en 1680, marqua le déclin de sa faveur qui fut aussi éclatante que brève. Délaissée et toujours non remise de son accouchement, la duchesse de Fontanges se retira au couvent de Port-Royal, mourut le 28 juin 1681. Elle avait à peine vingt ans.

Sa mort subite alimenta alors des rumeurs d'empoisonnement liées avec l'affaire des poisons. Madame de Montespan fut citée comme empoisonneuse. Mais les médecins d'aujourd'hui qui ont étudié le rapport d'autopsie d'Angélique de Fontanges, ont établi qu'elle était morte naturellement d'une pleurésie.

Elle avait fait venir la mode d'une coiffure qui porte son nom. En effet,en participant à une chasse royale,les rubans qui retenaient sa coiffure s'étaient décrochés et la jeune duchesse s'était recoiffée avec sa jarretière.Le roi l'avait complimentée pour cette façon d'attacher ses cheveux et la coiffure devint très vite à la mode et portait ce nom suivant : La coiffure à la Fontanges.


Filmographie [modifier]
La duchesse de Fontanges a notamment été interprétée, au cinéma, par l'actrice Christine Carère (alias Christine Carrère), dans le film L'Affaire des poisons (1955), écrit et réalisé par Henri Decoin, où elle jouait, dans un rôle de second plan, aux côtés de Danielle Darrieux (dans le rôle de Madame de Montespan), Viviane Romance (dans le rôle de Catherine Deshayes dite La Voisin), Paul Meurisse (dans le rôle de l'abbé Guibourg), Anne Vernon (dans le rôle de Mademoiselle Désœillet) et Raymond Gérôme (dans le rôle de Louis XIV)
Elle figure aussi dans le film L'Allée du Roi, de Nina Companeez, aux cotés de Didier Sandre, Dominique Blanc et Valentine Varela. Mais ce n'est qu'un rôle très secondaire.
On peut aussi la voir dans Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, interprétée par Nicole Mauray.

Bibliographie [modifier]
Henri Pigaillem, La Duchesse de Fontanges, Pygmalion, Paris, septembre 2005. 244 pp., 16 x 24 cm. ISBN 2-7564-0004-1
Étienne-Léon de Lamothe-Langon (1786-1864), La Desse de Fontanges, L. Janet éditeur, Paris, 1834. In-8°.
Emmanuel Théaulon (1787-1841), Mademoiselle de Fontanges, ou Si le Roi le savait ! opéra-comique en 2 actes ; paroles de MM. Théaulon et Prosper Léotard, musique de M. A. Pilati, E. Michaud éditeur, Paris, 1839. In-8 ̊, 36 pp. Texte de l'œuvre représentée pour la première fois au Théâtre de la Renaissance, le 11 mars 1839.
Jane La Vaudère, Mademoiselle de Fontanges, pièce en 4 actes, en vers, A. Méricant éditeur, Paris, 1909. In-18, 176 pp.
Jean Gallotti (1881-1972), Mademoiselle de Fontanges, éditions Fasquelle, Paris, 1939. 218 pp., 19 cm.
Isabelle Mattalon, Angélique de Fontanges, éditions Générique, coll. « Intimité de l'histoire », Paris, 1983. 173 pp. ISBN 2-86647-023-0
Revenir en haut Aller en bas
https://roisoleilversionfan.forumactif.fr
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 3:45

jolie biographie. on peu ajouter qu'elle était un peu gnoque (comme on dit chez moià c'est-à-dire pas très fute-fute lol elle ne comprenait pas qu'elle devait se montrer discrète, au contraire elle se plaisait à raconter à qui vut l'entendre qu'elle était la maîtresse du roi, ce qui n'était pas pour plaire à Sa Majesté... voilà donc la cause (du moins une bonne raison) du déclin de sa faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Admin
Admin
Maud


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Marne
role : Athénais marquise de Montespan
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 3:50

par comtpe elle etait tres belle mais un peu bimbo ca c'est sur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://roisoleilversionfan.forumactif.fr
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 3:54

ah ben oui... pour plaire au roi, faut ce qui faut ptdrrr.
Revenir en haut Aller en bas
kévin
star
star



Masculin
Nombre de messages : 927
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:48

Merci pour la bio car je connaissait ps du tout Razz

geek
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:51

de rien, mm si je n'ai fait que compléter lol
Revenir en haut Aller en bas
Gogodu91
soleil
soleil
Gogodu91


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Dans les étoiles
role : Danseuse
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:14

Moi non plus je ne connaissais pas du tout cette Angélique de Fontanges donc merci pour la bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sissou
danseur
danseur
Sissou


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : 91
role : Danseuse
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:23

Merci pour la ptite bio^^
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Admin
Admin
Maud


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Marne
role : Athénais marquise de Montespan
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeDim 25 Mar - 7:47

je suis sur d'une chose tu seras a la hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://roisoleilversionfan.forumactif.fr
kévin
star
star



Masculin
Nombre de messages : 927
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:47

Maud a écrit:
je suis sur d'une chose tu seras a la hauteur !

Tout à fait d'accord Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:38

kévin a écrit:
Maud a écrit:
je suis sur d'une chose tu seras a la hauteur !

Tout à fait d'accord Razz

c'est de moi que vous parlez là? si ou, c'est zentil Embarassed et si non, ben espérons que oui pour la personne lol cheers
Revenir en haut Aller en bas
kévin
star
star



Masculin
Nombre de messages : 927
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:42

Jenny a écrit:
kévin a écrit:
Maud a écrit:
je suis sur d'une chose tu seras a la hauteur !

Tout à fait d'accord Razz

c'est de moi que vous parlez là? si ou, c'est zentil Embarassed et si non, ben espérons que oui pour la personne lol cheers

Et oui c'est de toi qu'on parle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:46

Ooooh c'est trop gentil mes choux d'amouuuur! j'espère que vous avez raison et que je vous ferai pas honte lol No
Revenir en haut Aller en bas
kévin
star
star



Masculin
Nombre de messages : 927
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:47

Jenny a écrit:
Ooooh c'est trop gentil mes choux d'amouuuur! j'espère que vous avez raison et que je vous ferai pas honte lol No

Mais non tkt donc pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:52

Merci mon Kevounet chéri, ça me fait chaud au I love you flower
Revenir en haut Aller en bas
laetice
acteur
acteur
laetice


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 37
role : Anne d'Autriche
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 5:23

dsl j'atterris lol! !merci pour cette bio et je ne m'inquiete pas du tout,Jenny sera parfaite dans ce role!! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laetice71
Jenny
star
star
Jenny


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
role : Angélique de Fontanges
Date d'inscription : 19/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:22

Merci miss..ouh pardon, votre Majesté! lol
mais qu'est-ce qui te fait dire ça?
Revenir en haut Aller en bas
laetice
acteur
acteur
laetice


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 37
role : Anne d'Autriche
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:45

tout simplement que tout le monde sera a la hauteur alors pourquoi pas toi?!! Wink
on va tout dechiiiiiireeeeeeer!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laetice71
kévin
star
star



Masculin
Nombre de messages : 927
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:24

Par contre moi je peux dire que tu seras à la hauteur car je t'ai entendu Razz

monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
star
star
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : St André les vergers
role : Louis XIV
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:19

alors là c'est honte à moi, mais... tu vas chanter?
Personne n'est personne c'est ça?

leroi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etienne10
Maud
Admin
Admin
Maud


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Marne
role : Athénais marquise de Montespan
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:33

Etienne a écrit:
alors là c'est honte à moi, mais... tu vas chanter?
Personne n'est personne c'est ça?

leroi
oui lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://roisoleilversionfan.forumactif.fr
Etienne
star
star
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : St André les vergers
role : Louis XIV
Date d'inscription : 12/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:43

Maud a écrit:
Etienne a écrit:
alors là c'est honte à moi, mais... tu vas chanter?
Personne n'est personne c'est ça?

leroi
oui lol!

ok je comprend maintenant pourquoi elle ést en statut star!
oki
désolé mdr!
le roi été en retard d'un train!
leroi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etienne10
lafandemanu
danseur
danseur
lafandemanu


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : dunkerque ( nord )
role : doublure de marie mancini et danseuse
Date d'inscription : 15/03/2007

portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitimeVen 13 Avr - 6:10

merci pour ce portrait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lafandemanu
Contenu sponsorisé





portrait d'Angélique De Fontanges Empty
MessageSujet: Re: portrait d'Angélique De Fontanges   portrait d'Angélique De Fontanges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait d'Angélique De Fontanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le roi soleil version fans :: Le spectacle :: les chanteurs :: Jenny alias Fontanges-
Sauter vers: